samedi 1 juin 2024

Lectures de mai

 De la bibliothèque ( c'est drôle je réalise que je n'arrive pas à penser "médiathèque" ...)

Il était sur le présentoir, mis en avant.

Une amie rencontrée ce jour-là à la bibliothèque m'a dit : "Prends-le. Cela va te plaire c'est sûr..."

L'auteure elle-même va vous en parler ici 

"Un livre qui se rapproche de l’enquête car elle s’appuie sur des documents de la Securitate, la police politique roumaine de l’époque. 

Mais pour elle, c’est avant tout un récit. Dedans, il y a la reconstitution de l’affect, ce n’est donc pas une enquête stricto sensu​.

Elle nous raconte ainsi l’histoire de sa famille maternelle qui a connu l’arrivée au pouvoir d’un régime antisémite en Roumanie tout d’abord puis l’installation du régime communiste. 

On n’en a pas fini avec les secrets du XXe siècle​, explique-t-elle

Ce qui m’a intéressé était de le raconter du point de vue de la fille d’une personne qui a pu quitter son pays à l’âge de 14 ans avec pour contrepartie d’être échangé contre des porcs.

Ecoutez ICI également 

Anecdotique, mais tout un chapitre sur le porc landrace  ( "LE BON COCHON" page 181). 

Mon mari a fait un stage ( en génétique) d'un mois le premier été après notre mariage dans une "maternité" dans un élevage de ces cochons, un peu au sud de Bourges. 

Donc, ces bons cochons, on connaissait chez nous. Ce chapitre est très bien documenté scientifiquement parlant.

°°°°°

 

Ce livre est plutôt une réflexion globale de vie pour ceux qui sont intéressés par la "permaculture". Pas un livre de jardinage avec des conseils.

Nous avions assisté à une rencontre avec Xavier Mathias, en Touraine, il y a tout juste un an. CLIC

°°°°°

Bon, celui-ci je me suis permis de ne pas le lire en entier.

Je penser que c'était une réflexion, sur le déménagement, le tri, le renoncement.

En fait non.... que de souvenirs littéraires de cet auteur en quittant un appartement "qu'on lui somme de quitter" en emportant ses piles de livres.

"On habite un très vieil appartement (parisien en face l'Odéon), on y a passé la moitié de sa vie, entassé un prodigieux bric-à-brac, journaux, lettres, photos, livres surtout, des livres partout — et puis un jour on est viré, il faut prendre ses cliques et ses claques. Un déménagement, écrit Michel Leiris, c’est une « fin du monde au petit pied », et c’est aussi un jugement dernier : chaque objet, pour être sauvé, est sommé de dire son histoire."

°°°°°

C'est fou!  Ce livre certifie QUE TOUT PEUT germer, toute graine, à condition de n'avoir pas été chauffée.

Très intéressant. Et des essais à faire par curiosité

°°°°°

 Pour me faire plaisir.

Mon rêve que d'avoir des poules !

°°°°°

 Trois cartes postales sont également arrivées  en mai :

- une d'Allemagne ( mon cousin)

- une d'Espagne ( Merci Monique )

- une de la Creuse ( par une petite-fille)


BON    WE

5 commentaires:

Monique a dit…

Je n'ai pas lu le Xavier Rolin, il a fait partie de la sélection du prix Malesherbes il y a deux ans et n'a pas eu beaucoup de succès... J'ai acheté en rentrant de Roumanie, "les exportés" mais comme il fait partie de ma bibliothèque personnelle, il attend ! C'est un temps à lire, j'ai rallumé le chauffage ! avec mes trois gros pulls sur le dos, j'étais gelée.. Demain concert en plein air, j'espère qu'ils vont le faire dans l'église. Mais dommage !

Jo Elle a dit…

Ce soir sur toute la côte normande grand feu d'artifice. Et BBQ et bal populaire sur la digue du village... Le temps à l'air de se lever un peu. Mais triste depuis 3 jours... pas de soleil. A suivre. Bon WE

Marielle a dit…

C'est drôle moi aussi je dis toujours bibliothèque alors que depuis des années c'est médiathèque .
Ici pluie soleil et vent du Nord nous avons mangé chez ma nièce sur les hauteurs de Grenoble il faisait soleil mais pas chaud on a gardé le pull pour manger dehors .

Jo Elle a dit…

Dans ce livre j'ai effe tintement découvert les remous de l'histoire de la Roumanie. Et de ses habitants. Du moins la famille de l'auteure. Acceptant tous les changements.... Bon ils étaient aussi d'un milieu éduqué et privilégié aussi, il faut le dire. Et une grande capacité à s'adapter... à presque tout... ne voir que ce qui ne les faisait pas souffrir.
Lis ce livre, de plus des petits chapitres courts, c'est très documenté mais agréable à lire. Et toi qui a pioché l'histoire de ce pays, tu apprécieras encore plus certainement.

Anonyme a dit…

Dans une mediatheque on y va encore et surtout pour les livres, non ? Y a t il des gens qui y vont juste pour les CD ou les films? C'est en plus des livres, mais cela reste le temple des livres....bonne fin de journée. Sue