samedi 22 juin 2024

Je fus conseillée...

Chaque 2 mois environ, je vais chez un producteur de poulets bio -clic- pour mes achats de viande blanche. 

A environ 20 km de chez nous. Et on covoiture le plus souvent avec des copines acheteuses aussi.

Poulets entiers mais aussi cuisses, ailes, blancs de poulet.

Ainsi que foies et gésiers frais. On y trouve aussi des rillettes de poulet. Et leurs oeufs extra-frais proposés en 3 grosseurs...  

( Ce n'est ouvert que le vendredi après-midi et le samedi matin. Plus le mardi après-midi quand il lui reste des poulets. Mais l'ultra-frais c'est le vendredi après-midi...)

Tout cela se mettant au congélateur très bien (sauf les oeufs bien-sûr !)

 


La vendeuse, qui est aussi l' exploitante, me dit la fois précédente :

"Pourquoi ne pas acheter des poulets entiers et les découper vous-même  ?"

Le poulet BIO entier est vendu 11, 50 euros le kilogramme 

Les autres produits ( cuisses, filets) déjà découpés, sont effectivement plus chers.

Donc vendredi dernier, me voilà repartie avec 2 poulets "moyens"(1,8 kg)  et 1 gros poulet (2,3 kg).

Le gros fut seulement coupé en deux, une moitié congelée. 

L'autre cuite et dégustée dès le lendemain. Pour 2 repas à 2. Ceci 2 fois dans le mois.

Les 2 autres poulets coupés : 

4 belles cuisses, 4 ailes (2 parts), 4 blancs de poulet (congelés soit à l'unité, soit par 2.)

On a congelé les cous également pour de futurs "bouillons". 

Et les 2 carcasses presque nues ont été cuites au four avec des oignons... J'adore les carcasses !

Soit au moins 9 repas à 2 (soit 18 parts). Plus des salades composées complétées en protéines très certainement.

 

Mes 3 poulets (6kg environ au total) m'ont coûté un peu moins de  69 euros, soit environ 3,80 euros par personne et par repas. 

C'est une somme, me direz-vous peut-être; mais j'ai l'habitude de fonctionner ainsi; cet achat sera consommé sur plusieurs semaines. En faisant mes achats et menus à l'avance, j'ai moins à réfléchir au quotidien à ce que l'on va manger. Ce coût sera compensé par des repas avec les oeufs, avec des assiettes végétariennes.

De plus, devant leur cabane, maintenant un maraîcher bio de légumes s'installe : 

achats ce jour-là d'un chou chinois, de jeunes poireaux (faits en vinaigrette), de carottes nouvelles et de belles tiges de rhubarbe    pour un far et des confitures. ( à suivre)

 

BON    WEEK-END 

4 commentaires:

Monique a dit…

Bon appétit !

Anonyme a dit…

Certes c’est onéreux mais c’est le prix de la qualité et il est réparti dans le temps. Par ailleurs tu évites de multiplier les déplacements, et simplifies l’organisation des menus. Pour ma part j’ai peu d’espace de congélation et un petit poulet nous fait à deux , trois repas plus un bouillon, aussi j’achète souvent un gros blanc que je fais mariner et sauter en cubes, et qui nous suffit.
Bon week-end ! Elisa

Jo-Elle a dit…

Eviter les déplacements et ne plus aller en supérette sont les 2 objectifs de choses que je désire éviter. Et ceci depuis de nombreuses années.
Petit à petit j'y arrive Elisa. Bon WE

La Souris des Champs a dit…

Je trouve que c'est vraiment bien, le prix me paraît très correct pour du fermier et bio. Et tu utilises tout, zéro gaspillage. Avec le maraicher qui vient en plus, le déplacement en vaut la peine 👍