vendredi 14 juin 2024

Plus léger... quoique..

 Pas toujours légère en calories, la Normandie !



Connaissez-vous la teurgoule ?

( photo prise sur le marché de Bayeux ) 

Pour les calories, heureusement il y a aussi les poissons.

Le feu d'artifice du samedi 1er juin, coordonné sur plus de 20 communes du littoral.

Cette plage où maintenant on joue, on s'amuse, on vit... grâce à eux...

 

"Ils ont donné leur vie pour la liberté.

Nous nous souviendrons d'eux."


6 commentaires:

Marielle a dit…

Si les Ricains n'étaient pas là nous serions tous en Germanie à parler de je ne sais quoi à saluer je ne sais qui ... ....
Miam à ta première photo caramel beurre salé ?
tant pis pour les calories de temps en temps il faut se faire plaisir car on sait ce qu'amène la frustration
Oui je connais la tergoule mais pas fan du tout je trouve ça trop bourratif et un peu écœurant j'y ai déjà gouté quand nous étions en Normandie il faut bien découvrir les spécialités régionales, par contre JP qui aime tout ce qui est flan, riz au lait lui a adoré .
Quant aux plages Normandes quand j'y vais je ne peux m'empêcher d'y penser, ma maman avait été très émue quand je l'avais amené sur certaines plages puis le cimetière Américains
elle qui a connu les Allemands traverser la cuisine pour chercher les juifs elle m'avait raconté tout ça ....
Bisous JOELE nous sommes sous la pluie pour changer ...
J'ai fini à 13h aujourd'hui , demain un petit weekend au bord du lac du Bourget pour s'évader un peu JP travaillant pratiquement tous les weekend de Juin ayant celui ci on en profite .

Jo-Elle a dit…

Oui, caramel beurre salé, tu as l'oeil Marielle. Bon WE

Dom a dit…

Il y a teurgoule et teurgoule… selon ses préférences on la choisira avec une croûte dorée ou plus foncée, très crémeuse ou moins, sucrée ou pas trop, avec de la cannelle ou sans. Sur les marchés, en les testant toutes (!) on finit par trouver SA teurgoule de prédilection.
Le " faim " du " faim ", c’est de l’accompagner de la falue, autre spécialité normande, une brioche longue et plate qu’on ne trouve pas partout.
La teurgoule au goûter après une bonne randonnée, tout le monde la plébiscite !
Dominique

Jo Elle a dit…

Merci Dominique de cette analyse "teurgoulienne" ! On aime tout chez elle, la croûte dure, la crème qui prend un goût de caramel, le goût de la cannelle. Celle du marché est très bonne mais on avait une nette préférence pour celle d'Antoine le précédent fabricant des Sablés d'Asnelles.. ou bien c'est le goût des souvenirs d'antan déjà... en tous cas jamais celle des grandes surfaces. Et on la fait parfois nous-mêmes...
Bonne fin de WE.

Anonyme a dit…

Chouette petit sablé sur une glace bien tentante. Sue

La Souris des Champs a dit…

Ah la Normandie, son beurre doux, ses sablés, son jus de pomme, son camembert ♥️