D'abord un peu d'Histoire :
La commune d’Asnelles dans le Calvados est située à l’extrémité ouest de Gold Beach, un secteur de plage dédié au débarquement de la 50e division d’infanterie britannique.
Cette localité est située à la jonction entre la 352e et la 716e divisions d’infanterie allemandes.
La défense d’Asnelles est constituée de deux points d’appui baptisés Wn 36 et Wn 37. Le premier est situé à l’est d’Asnelles, au lieu-dit La Cabane des Douanes.
Deux constructions principales forment ce point d’appui, l’une pour canon antichar et l’autre pour mitrailleuse à plusieurs créneaux de tir. Le Wn 37 est localisé directement au nord de la commune, au lieu dit "Le Hamel", et se compose d’un canon de 8,8 cm.
Un troisième point d’appui est situé entre Asnelles et Saint-Côme-de-Fresné : il se compose d’un mur antichar situé directement sur la plage, de deux casemates pour pièce antichar de 5 cm et d’un abri pour le personnel. Il comprend également un mortier de 5 cm (Gr.W).
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, Asnelles est bombardée par les forces aériennes alliées et par la marine de guerre à l’aube du Jour-J.
Le 1st Battalion Hampshire Regiment et le 1st Battalion Dorsetshire Regiment débarquent à 7 heures 30 tandis que le 2nd Battalion Devonshire Regiment touche le sol de Normandie à 8 heures 15, soutenus par les chars du Nottinghamshire (Sherwood Rangers) Yeomanry appartenant à la 8e brigade blindée.
Si le Wn 36 tombe rapidement mais non sans pertes, le Wn 37 au Hamel se défend avec acharnement. Il faut attendre l’intervention d’un canon automoteur M7 Sexton qui effectue un tir direct pour que la position allemande cesse son tir meurtrier qui a détruit six blindés anglais.
Vers 8 heures 30, les soldats de la 231e brigade d’infanterie parviennent à pénétrer dans Asnelles et livrent de furieux combats pour s’emparer de la commune. La position du Hamel ne tombe que vers 16 heures avec la reddition des derniers défenseurs allemands.
Les pertes dans les rangs anglais sont très élevées : le 1st Battalion Hampshire Regiment compte près de 180 tués au soir du Jour-J.
(mais aucun tué civil dans le village qui se trouvait à l'époque à environ à quelques centaines de mètres de la côte !)
Les enfants des écoles ont planté des croix.
80 ans plus tard la commune découvre, en ce 6 juin 2024, une stèle avec les noms de 220 soldats britanniques tombés dans notre village.
Ou décédés les jours, les mois suivants. ( L'église où a chanté la chorale, a été hôpital militaire)
"Ils ont donné leur vie pour la liberté.
Nous nous souviendrons d'eux."
Enumération de leurs noms, "God save the King", recueillement.
( King Charles III qui était au même instant à Ver-sur-Mer à 4 km)
3 commentaires:
Emouvant, poignant... Sue
J'ai suivi à la télé. Très émouvant.
C'est vraiment une chance d'avoir pu participer à quelques cérémonies
A la télé c'était tellement émouvant à la télé alors je n'ose imaginer d'y assister en vrai
Enregistrer un commentaire