mercredi 19 juin 2024

Fèves

D'avril à juillet

La saison de la fève fraîche est courte ! 

C'est une plante annuelle qui n'est disponible qu'au printemps et au début de l'été, d'avril à juillet.

Pour 1,2 kg de cosses achetées, environ 350 g de fèves à cuisiner... 

 
Les fèves sont délicieuses aussi bien crues que cuites. Elles agrémentent une salade ou une poêlée de légumes car elles se valorisent mieux mélangées que seules.

Un légume contre les petits creux car comme toutes les légumineuses, 

la fève possède une teneur élevée en fibres et en protéines


 

Des propriétés qui en font un plat qui nourrissant et réduit le risque de grignotage entre les repas.

Elle contient aussi du fer, du potassium, du phosphore.

Pour bien conserver les fèves:

  • Au réfrigérateur: 2 à 3 jours dans le bac à légumes.
  • Au congélateur: blanchissez les fèves fraîches quelques minutes et plongez-les dans l’eau glacée avant de la congeler.
  • A l’abri de la lumière: dans un récipient hermétique, pendant 1 an, pour les fèves sèches.

 

 
Mangées avec des carottes et des oignons sautés !
Sur deux repas.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne idée de repas, merci ! Je suis paresseuse, je les achète chez Picard. Bonne journée. MartineL

Jo-Elle a dit…

Faut surtout en trouver mais dans "ma" ferme il en propose. Celles de Picard me servent surtout pour des cakes salés.
Bonne après-midi Martine

Anonyme a dit…

à cuisiner à la façon de Grenade avec jambon serrano

Jo-Elle a dit…

Merci (Monique ?) pour le conseil.. culinaire

Jo-Elle a dit…

Lien vers cette recette :

https://espagnefascinante.fr/gastronomie/recettes-de-cuisine-espagnole/recette-de-feves-au-jambon-serrano-un-plat-traditionnel-avec-lessence-de-grenade/

Marielle a dit…

J'aime beaucoup les fèves je j'y pensais jamais et depuis qu'une petite mamie Italienne m'avait fait découvrir j'en mange maintenant assez souvent .